La Vérité sur Discord

15 août 2017 0 Général

"Il est temps d'abandonner Skype et TeamSpeak.Service de communication vocale et texte tout-en-un pour gamers qui est gratuit, sécurisé et fonctionne avec vos ordinateurs et smartphones.
Arrêtez de payer pour des serveurs TeamSpeak, arrêtez de souffrir avec Skype. Simplifiez-vous la vie."

Tel est l'accroche prometteuse que Discord affiche sur son site officiel. Et pourtant vous allez découvrir dans cette article comment Discord se sert de vous et vous ment éhontément.


D'après les créateurs de Discord, ce petit logiciel aurait tout pour détrôner Teamspeak, Mumble ou Skype en mettant en avant le fait que ceux ci sont payants, gourmands en performances, ou alors dépassés.

Dans cette article nous comparerons uniquement Discord à Teamspeak, car ce dernier essaye de supplanter le géant Teamspeak.
Le comparatif se déroulera en 6 catégories : Sécurité , Performances, Ergonomie, Fonctionnalité ,Compatibilité et Coût. C'est partit !!!

1) Sécurité

Autant le dire tout de suite, Discord est tout sauf sécurisé, les outils de hacks pullulent sur le net, et Discord peine à apporter les correctifs nécessaires à la protection de ses utilisateurs.
L'absence de possibilité de gestion en interne via console rends également la tâche compliqué aux possesseurs de serveurs Discord.
La faute à un hébergement et une portabilité sur navigateurs, les failles sont encore nombreuses, et certains l’apprenne à leurs dépends.

Quant à Teamspeak, des années de développement lui permet de passer haut la main les tests de sécurité : Clé de privilèges générée aléatoirement et à usage unique, possibilité de crypter les données, droits hiérarchiques réglables intégralement, base de données uniquement accessibles par le propriétaire. La liste est longue donc je m'arrêterais ici.
Certains exploits existent cependant sur teamspeak, mais leur effet est bien moindre en terme d'impact. Sur ce point en général Teamspeak s’emploie très rapidement à déployer un patch ou une mise à jour afin de corriger ce problème.

Sans équivoque, Teamspeak remporte le comparatif Sécurité !

1 point pour Griffondor Teamspeak !


2) Performances


Après l'avoir essayé, je rejoins l'avis des utilisateurs de Discord disant que celui-ci est bien plus gourmand que Teamspeak en terme de consommation CPU - RAM.
D'autant plus qu'il m'est arrivé d'avoir des drops FPS lorsque des personnes rejoignaient mon channel sur discord ou postaient des messages en masse.

N'ayant jamais eu à ma connaissance entendu de tel problèmes sur Teamspeak, qui a toujours été très stable à ce niveau, et malgré mes recherches approfondies sur le sujet sur plusieurs forums et sites, je donne sans hésiter le point à Teamspeak.

1 Point en plus pour Teamspeak !

3) Ergonomie


Autant être direct, la première fois que je me suis connecté à un Discord, ma première réaction fut : " Putain c'est quoi ce bordel, je suis où là !???".
C'est bordélique, des icônes et des pseudos de partout, l'interface est contre intuitive on galère à trouver un channel et on s'y arrache vite les cheveux les premiers temps.
Les réglages sont chiant à en crever quand on réussi à trouver les options.
Mais force de constater que l'interface est joli.

A l'inverse, Teamspeak a gardé son interface épurée, grise et monotone, mais niveau ergonomique c'est le jour et la nuit ! On trouve facilement les channels, ou les personnes avec qui jouer.
On sait directement où l'on est, on règle tout très facilement et c'est le bonheur !

1 Point pour Teamspeak !

4) Fonctionnalité

Les fonctionnalités de Teamspeak sont nombreuses , mais se résument malheureusement à une installation de scripts pour en obtenir de nouvelles.

Discord s'en sort bien mieux de se côté la, notamment en jeu. Vous pouvez en effet voir qui vous parle et les messages de votre channel directement en jeu sans avoir besoin de faire un retour windows.
De plus, Discord affiche sur le serveur à quel jeu vous jouez, en temps réel.

Sur ce point, Discord remporte le point !

1 Point pour Discord !

5) Compatibilité

Au niveau de la compatibilité, Discord Et Teamspeak se valent, ils sont tout les deux compatibles avec les principaux systèmes d'exploitations.

Niveau péripherique ( je parle ici des casques / micros ) Discord semble rencontre des problèmes à les reconnaître, ou les faire fonctionner.
Certains utilisateurs se retrouvent avec un micro non fonctionnel, ou n'entendent pas les utilisateurs.
Ayant moi même rencontrer sans problème ( Casque Corsair VOID ) , j'ai vite abandonné l'idée de le faire fonctionner sous Discord, malgré mes nombreuses tentatives de réglages.

Quant à Teamspeak, aucun problème à ce niveau là.

1 Point pour Teamspeak.

6) Prix

En général, lorsqu'on m'annonce un produit gratuit, je suis plutôt méfiant. En effet, l'expression " Si c'est gratuit, c'est vous le produit" n'a jamais été aussi vrai avec Discord.

Je m'explique : Discord vous proposera de créer un compte, compte que vous créerez avec votre E-mail. Plus tard sur votre compte Discord vous remarquerez un formulaire à compléter, avec votre nom / prénom adresse numéro de téléphone etc etc, rien de bien différent de ce que vous avez pu voir à ce jour.

Maintenant, si je vous disais que ces informations sont stockées , non pas dans une base de données propre au serveur Discord que vous fréquenter, mais sur un serveur distant dont seul Discord a l'accès?
Et si je vous disais également, que toutes les conversations que vous pouvez avoir dans le Chat sont également stockées? Ainsi que les horaires de connexion de chaque utilisateurs, la durée de connexion et les jeux auquel il a joué pendant cette sa session?
Récemment certains serveurs Discord ont été fermés car les communautés qui les utilisaient devenait dérangeantes.

Vous voyez ou je veux en venir? Nous avons en face de nous Big Brother version Communauté / Gaming.

Discord peut intervenir comme bon lui semble sur votre serveur Discord, ou utiliser votre communauté et les informations de vos membres à des fins commerciaux et publicitaires, et cela sans votre accord.
Si votre communauté devient dérangeante, de n'importe quel façon, Discord fermera votre serveur sans préavis, et sans fournir de raison valable.

Et Teamspeak dans tout ça? Déjà, il faut savoir qu'il est gratuit à la base ( et oui! vous pouvez créer un teamspeak gratuit avec 32 slots ).
De plus, avec une base de données gérer en local, et sans la nécessité de créer un compte pour l'utiliser, aucune information confidentiel ne sera divulguer, ni même le risque de voir votre serveur Teamspeak être fermer.

1 Point pour Teamspeak.

À propos de l'auteur

Admin hors ligne

Autres actualités de l'auteur

0 Commentaire

2017 - Pulsefire Multigaming - All right reserved