Location ou achat : que choisir pour sa flotte de vehicules ?
La décision de louer ou d’acheter une partie ou la totalité de la flotte de votre entreprise doit être fondée sur de nombreux facteurs. Les deux options présentent des avantages à court et à long terme, ainsi que quelques inconvénients.
Zoom sur le crédit-bail
Le crédit-bail est similaire à la location d’un véhicule, mais au lieu d’utiliser le véhicule pour quelques jours, c’est pour au moins un an. Plus techniquement, le crédit-bail consiste à payer l’utilisation d’un véhicule au lieu de payer le bien lui-même. Le contrat de location ouvert commence par une durée minimale de location. Il permet des options supplémentaires de location au mois, selon votre préférence. Un bail fermé est un contrat de location à durée déterminée avec des paiements mensuels fixes. Vous ne pouvez pas causer une usure excessive des véhicules ni dépasser un kilométrage prédéterminé. Si vous faites l’une ou l’autre de ces choses, vous devez payer une pénalité. Par ailleurs, pour la mise en place de loa ou lld pour sa flotte auto, vous devez considérer quelques éléments essentiels.
Les points positifs des paiements de crédit-bail
Grâce au crédit-bail, comme vous pouvez dépenser moins chaque mois, votre capital peut être utilisé ailleurs pour développer votre entreprise. Selon le type de location que vous choisissez, vous obtiendrez différents avantages financiers pour votre entreprise.
Les paiements de crédit-bail sont souvent traités comme des dépenses hors bilan. La location moyennant des frais mensuels signifie généralement que le capital d’investissement peut être utilisé à d’autres fins commerciales essentielles. Le crédit-bail n’est pas seulement synonyme de réduction de la paperasserie par rapport à la possession de véhicules. En fonction de la structure de votre entreprise, il peut également se traduire par une réduction des coûts salariaux.
Considérations relatives à l’achat de véhicules de flotte
L’achat de véhicules de flotte présente également des avantages. L’avantage le plus important par rapport à la location de véhicules de flotte est peut-être l’absence de restrictions. Vous n’avez pas à vous soucier de dépasser le nombre de kilomètres alloués ou de payer des amendes élevées pour tout dommage qui pourrait survenir. Les véhicules de flotte subissent beaucoup d’usure et le fait de rester dans les limites de la location met beaucoup de pression sur les gestionnaires de flotte. Les véhicules achetés se déprécient, mais ils offrent également des avantages fiscaux importants, dont ne bénéficient pas ceux qui les louent. Les propriétaires peuvent déduire le coût du véhicule, les frais d’immatriculation, le carburant et les frais d’entretien, ainsi que la valeur dépréciée.
Lorsque vous louez un véhicule de flotte, vous effectuez des paiements mensuels réguliers pour son utilisation. Vous ne pouvez jamais le rembourser et profiter des avantages financiers de la propriété. Le crédit-bail peut être moins coûteux au départ, mais les gestionnaires de flotte avisés doivent également tenir compte des dépenses à long terme. Les coûts peuvent inclure les pénalités éventuelles pour le kilométrage et l’usure, ainsi que la probabilité de coûts d’assurance plus élevés, car de nombreux contrats de location exigent une couverture d’assurance plus complète qui peut être inutile.